menu fermer

Appel à projets

3e appel à projets de l’IRIS Governance Analytics

Pour soutenir les recherches intensives en données sur les questions de gouvernance (agrégation des préférences et choix collectifs — formation et performances des institutions — fonctionnement des marchés — fonctionnement des organisations), l’IRIS (Initiative de Recherche Interdisciplinaire et Stratégique) Governance Analytics lance un nouvel appel à projets à destination des chercheurs de l’Université PSL.

 

L’IRIS (Initiative de Recherche Interdisciplinaire et Stratégique) Governance Analytics réunit des chercheurs en économie, informatique, management, mathématiques, science politique et sociologie autour de l’analyse de la gouvernance dans nos sociétés complexes et en mutation. Le cœur de l’IRIS est constitué d’une équipe de chercheurs post-doctorants et ingénieurs (en sciences sociales et en sciences des données) qui apporte ses compétences (machine learning, analyse économétrique et de réseaux, traitement automatique du langage naturel, séries temporelles, acquisition et gestion de corpus de données) aux équipes et aux chercheurs de PSL pour mener à bien des projets de recherche en lien avec la thématique de l’IRIS. Pour soutenir des initiatives d’équipes de recherche, de doctorants, de jeunes chercheurs… elle lance de manière récurrente des appels à projets (environ tous les six mois) au sein desquels les demandes/soutiens peuvent prendre différentes formes.

Pour ce 3e Appel à projet depuis le lancement de l’IRIS en octobre 2016, le soutien aux équipes et aux chercheurs PSL est envisagé principalement sous la forme d’une mise à disposition d’hommes-jours de l’expertise collective de l’équipe.
Au-delà, et à titre exploratoire, du temps d’assistance de recherche (par exemple, quelques hommes-jours de stagiaires de niveau Master) ou des budgets limités d’accompagnement de projets en émergence (par exemple, pour l’organisation d’un séminaire) pourront être demandés. A noter cependant que, compte tenu des contraintes budgétaire de l’IRIS, ces moyens limités ne peuvent constituer que des ressources d’amorçage.

Une prise de contact en amont de la réponse à l’appel à projet avec l’équipe de l’IRIS est vivement encouragée de manière à favoriser le ciblage et le calibrage (en hommes-jours) des demandes de soutien.

>Modalités

Cet appel à projet concerne aussi bien les chercheurs que les équipes PSL. Il sera demandé de préciser les principales caractéristiques du projet de recherche et du soutien attendu au moyen d’un formulaire en ligne auquel seront joints un document plus détaillé et le CV du/des principa(ux)l chercheur(s) concerné(s), à adresser à : bruno.chavesferreira@dauphine.fr avant le 25 juin 2018.

Les principaux éléments demandés concernent:
•l’état de l’art dans le domaine concerné ;
•l’objectif de la recherche et les avancées attendues ;
•le type de données mobilisées, leur originalité, la nécessité de mise en place de dispositifs de collecte originaux ainsi que les éventuels verrous techniques à surmonter ;
•le type de traitements envisagés et leurs éventuels aspects innovants ;
•les ressources déjà dédiées au projet et, le cas échéant, les résultats déjà obtenus ;
•les moyens demandés en termes d’expertise et de quotité de travail.

En savoir plus